Ecoles primaires

Durant les mois de mai et juin, les entraîneurs du CVBM interviennent dans quatre écoles du bassin du collège de Milly : Oncy-sur-Ecole, Buno-Bonnevaux, Moigny-sur-Ecole et Milly (J. Daubié et J. Cocteau).

Les élèves concernés sont ceux des classes de CM2.
Les cycles de découverte du volley reposent sur 6 à 8 séances d’environ 1h et la participation de toutes les classes au tournoi inter-écoles au mois de juin.


OPERATIONS SMASHY
La découverte du volley-ball en milieu scolaire

Certaines compétences spécifiques sont abordées au cours de la découverte du volley-ball, telles que la lecture des différentes trajectoires possibles du ballon, l’adaptation de sa frappe en fonction de la hauteur du filet et de son éloignement, et la découverte des espaces proches et éloignés du filet. Le volley-ball en milieu scolaire est abordé de manière ludique, sous forme de petits jeux de découverte imagés, afin que l’enfant apprenne tout en s’amusant. Un fil conducteur au cours de chaque entraînement, mais aussi sur l’ensemble du cycle entier, permet à l’enfant de rester impliqué et de progresser.

Le volley-ball est un jeu d’équipe qui développe les capacités psychomotrices de l’individu (adresse, anticipation…). Contrairement à une idée répandue, ce sport est accessible dès le début de l’école primaire dans des formes adaptées. Sport d’opposition sans contact direct avec l’adversaire, le volley-ball reste facilement abordable à l’école et permet une pratique mixte.
Les différents cycles d’apprentissage mis en place permettent d’aborder et de développer certaines compétences spécifiques.

La découverte du volley-ball se fait en 3 phases :

1) Les aspects fondamentaux :
– Manipulations basiques: envoyer/renvoyer de volée un ballon, contrer, servir, smasher, passer…
– Un contrôle du ballon limité (ballon en mouvement)
– Aucune intervention physique sur son adversaire, mais placement selon la lecture de la trajectoire de balle, de l’action du partenaire ou de l’adversaire.

2) La découverte du jeu :
coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement.
Exemple : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement ses adversaires, en respectant des règles, et en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre…)

3) Des bases essentielles dans le jeu comme dans la vie, appréhendées en 2 étapes :
– Cycle 1 : pratiquer un sport collectif en respectant les règles et s’engager dans un projet d’équipe
– Cycle 2 : respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ; comprendre, accepter et mettre en application les notions de droits et de devoirs (du joueur) ; coopérer avec un/plusieurs camarades ; s’impliquer dans un projet collectif.