Vocabulaire

Un Vocabulaire Spécifique

La chiche, le parpaing ou encore le pétron
C’est l’attaque puissante qui s’écrase au sol dans un grand bruit.

La bidouille, ou quéquette
Souvent lors d’un match, on entend « Attention, bidouille ! ». Nous-même dans nos effectifs nous comptons de grands spécialistes.
Une bidouille, c’est une feinte de smash (d’attaque) qui consiste à déposer astucieusement, le ballon dans un endroit du terrain laissé vide de tout joueur. (Petit lob poussé avec les doigts juste derrière le contre).

La pizza
Un ballon dont l’attaquant ne peut rien faire.

La boîte aux lettres, ou la chaussette
Glisser le ballon entre les mains des contreurs et le filet. Renvoie de la balle des contreurs dans les pieds de l’attaquant

Éclater les louches ou Block-out
Taper très fort horizontalement en espérant que la balle touchera les mains adverses avant de sortir.

Plateaux
Réceptions parfaites.

Bougie
Quand le ballon tombe sur la tête du contreur et monte à toute vitesse vers le plafond.

Faire un trou
Marquer le point sans que le défenseur touche le ballon.

Relance
Terme qui peut être utilisé quand l’équipe attaquante envoie une balle facile (balle cadeau) à l’adversaire, la phase de jeu qui s’ensuit est une relance. Ce terme peut également qualifier l’action technique qui consiste à récupérer la balle facile qui vient de l’adversaire.  

La corse
Inventé par le défenseur de l’équipe de France de 1952, d’origine corse, ce terme qualifie une action de défense caractérisée par le contact du ballon sur le dos de la main avant que celle-ci ne touche le sol. C’est une action en extrême recours. Son créateur utilisait la paume tournée vers le haut pour un meilleur contrôle du rebond.
On utilise aussi le terme « Sprawl » (s’étendre / s’étaler) ou pancake.